Architectural Acoustics excursion (23/03)
Vendredi, on a eu un programme chargé avec le cours d'Architectural Acoustics (surtout après Jeudi soir à Kampsax pour une soirée de départ de Joan, un catalan), et hormis le fait qu'on ait été mis au courant deux jours avant (oui, l'organisation danoise c'est plus ce que c'était ...), la journée a été tip top moumoute !!
Plan de la journée :
- 8.00: Décollage de DTU, dans un bus hippie.
- 8.45: Arrivée à Ørestad, DR-byen, où on a eu une présentation du "Danish Broadcasting project" avec une salle de concert et 4 studios de musique dans le bâtiment en construction. Ce projet est une folie à grande échelle ... Une salle de concert qui fait appel à un architecte français (Jean Nouvel), un bureau d'acoustique du Japon (Nagata Acoustics) et j'en passe. Je crois qu'une vingtaine de pays ont été impliqués dans le projet, de la salle de concert à la construction des bâtiments ...
On a vu le modèle échelle 1:10ème du concert hall, qui a coûté 2 millions de couronnes danoises (280 000 € à peu près) :
Et toute l'audience est représentée, avec la tête, le corps les vêtements ... Même la reine est dans l'audience !
- 11.00: Visite de la Royal Library dans le centre de Copenhague, qui est l'extension de deux portions de bibliothèque construites auparavant ... Le premier est assez joli, d'époque (ouverte au publie en 1793), mais le second, collé au premier, casse la beauté du premier bâtiment : c'est un gros bloc noir ... et le troisième de même. Au passage, c'est la plus grande de Scandinavie.
A l'intérieur a été construit une salle de concert, petite, et un défi puisqu'il fallait absolument l'isoler de la bibliothèque en elle même, où le pubic peut venir travailler/étudier/autre. Et l'intérieur est assez sobre, avec des modules réglables pour modifier l'acoustique (panneaux, rideau, ...) :
Et pour avoir une idée de l'acoustique de la salle, on a eu droit à une prestation de Marton, un hongrois de mon Master ... Superbe !
- 13.00 : Meeting avec les étudiant(e)s de l'école d'archi. On se fait assigner un groupe, ils sont 5 (mais 4) et nous expliquent ce qu'ils veulent faire ... Y z'ont des idées, mais y sont fous ^^
Pis après ça, o,n va se ballader avec les gars du Master en ville, pour quelques heures ... Le long des canaux avec une bière et des potes, comment mieux finir une journée comme ça !!
Pis après ça, o,n va se ballader avec les gars du Master en ville, pour quelques heures ... Le long des canaux avec une bière et des potes, comment mieux finir une journée comme ça !!
(LpM)