30 April 2007

Berlin : Les Tacheles (05/04) [di BonUS tout plein]

Ici un article qui ne parle que des Tacheles, squatt artistique dans Berlin, dont les occupants paient le loyer un € symbolique par mois.



Ayant des galleries où des artistes exposent et vendent (des fois c'est chelou quand même), un cinéma, un bar, une salle de concert, un théâtre ... Tout y est !






La cour intérieure



L'escalier principal


Accès au ciné salle 1

Accès au bar









(LpM)

28 April 2007

Berlin : Taeb's food, Free Bike Tour, sightseeing (04&05/04)

Arrivée Berlin : 18h10. Une fois posé le pied à terre à ZOB Berlin, en plein pays où qu'on comprend (vraiment) rien à ce qu'il se passe autour de nous, faut trouver Hallesches Ufer. Et là, c'est le drame. Au vrai sens du terme. Direction le bureau d'informations, prendre une carte du métro, puis prendre le métro, direction quelqu'part, et une fois sur place, demander !! Et là, la cata. On tombe sur une française sympa qui nous dit en gros mais vous êtes pas du tout au bon endroit ... Evidemment. Donc retour métro, et enfin arrivée à la bonne sortie de métro. Ah ouais parce que fait dire que Thomas avait noté les instructions, mais en partie. Et du coup, au lieu d'aller 'direction Sonnennallee', on y est allés ... Bref, une fois cet épisode passé, on se retrouve à l'auberge, conseillée par quelqu'un que je ne citerai pas. Et on se retrouve entouré de trois espagnoles qui se sèchent les cheveux pendant une heure le matin (chacune), un couple qu'on verra presque pas, et un couple de canadiens avec qui on a passé pas mal de bon temps !!

Et comme la faim nous tenaille, on a trouvé un p'tit resto pas cher sympa sur Veteranstrasse, Taeb's canteen, où qu'on s'est avalé ça :


Ayant pas encore de repère dans la ville, on se rentre, pour le lendemain aller participer au Free Bike Tour (allez voir là, ils font plusieurs ville d'Europe: ). Le principe c'est un tour de la ville avec les plus grands monuments visités, et on paie ce qu'on veut :-)

En faisant le tour de la ville, on se rend compte comme elle est bourrée d'Histoire (en retriant mes photos, quasiment chacune en est le thème ...).

Petit aperçu (dans le désordre et incomplet, la suite les autres jours) :

Départ de la synagogue juive, qui a survécu au début de feu provoqué par les nazis pendant la nuit de cristal en avril 1939

Près de la gare, le pont Moabit (il me semble)

Un bâtiment qu'il était rigolus, alors hop, une photo (près du pont Moabit)

Humm, pareil

L'Holocauste Memorial, placé en plein coeur de la ville (impossible à rater pour quiconque se rend à Berlin), pour rappeler à tous les grands dirigeants qui se rendent à Berlin ce qui s'est passé y a une soixantaine d'années


Vu de l'intérieur, on se sent tout petit. Pas un bruit ne vous parvient, et pourtant on est au coeur de la ville. Le monument a été construit pour que chacun puise en avoir sa propre interprétation.


Un petit tour sur Bebelplatz, riche d'histoire elle aussi. Entourée de monuments tels que a cathédrale St-Edwige, l'université Humboldt (juste au dessus), l'Opéra d'Etat Unter den Linden (en photo). Sur cette place a eu lieu l'autodafé du 10 mai 1933, où près de 20 000 livres furent brûlés. Une bibliothèque engloutie permet de voir à travers le sol des étagères pour 20 000 livres, vides ...


La visite se finit sur Museum Island, île pleine de ... musées. Ici le Berliner Dom avec en fond, la tour télé de Berlin (deuxième plus grande du monde je crois). Devinez la différence d'âge entre les deux ...


Notre guide, une suédoise danceuse, nous repasse l'histoire de la ville de la création de Berlin à aujourd'hui, en passant en grande partie sur la période nazie et Deuxième Guerre Mondiale.

Programme de l'aprèm ... P'tite ballade dans la ville.

Quelque part entre ici et là bas

La Rathaus (Hôtel de Ville) de Berlin, beaucoup moins impressionant que celui de Hamburg, et vachement... rouge


La place Gendarmenmarkt, avec la cathédrale française en haut), Le Konzerthaus (à gauche) et la cathédrale allemande (à droite)



On m'avait dit d'aller y faire un tour, alors on y est allés, sur Alexanderplatz. Assez grande, et en son centre la tour de télévision (au dessus), plein d'arrêts de tram, de boutiques et de gens

Puis retour à l'auberge, et notre pote canadien Alex nous emmène boire des verres avec son pote allemand qui descend une pinte (mais la deuxième il a un peu plus de mal il prend son temps quand même) en une gorgée, puis direction un bar branché où après une heure d'attente on laisse tomber, tellement ça avance pas ... on a bien fait Alex s'est fait refoulé à cause de ses souliers (c'est lui qui l'a dit ^^). Allez zou, demain, encore de nouvelles aventures ;)

Et en cadeau, la vue de l'auberge, après le repas :



(LpM)

23 April 2007

Napoli à Det Kongelige Teater (21/04)

Samedi dernier, je suis allé au Kongelige Teater, le théâtre royal, pour y assister à la dernière de Napoli (ici), un ballet de 1842, joué par le Danish Royal Ballet.



Le théâtre et l'Opéra vendent les billets restants moitié prix le jour de la représentation. N'en ayant qu'un à me proposer, et étant deux, on a eu les billets 10 minutes avant la représentation. Représentation qui a eu lieu en présence de la Reine. On a eu des bonnes places, au sixième rang dans le parterre. Malheureusement, les architectes qu'ont fait ca n'ont pas respecté le 'seating slope', et du coup le couple de vieux devant nous qui arrêtait pas de se souffler des mots doux à l'oreille m'a (un peu) gonflé ^^.

La loge royale

L'histoire de Napoli est l'histoire de Gerrano, pêcheur, et de Teresina, son amour. Ce ballet est considéré comme un classique de Bournonville (né à Copenhague en 1805), mais c'est aussi un ballet beaucoup travaillé. Le premier et troisième actes restent identiques à l'original, mais le second a été complètement transformé.


Le ballet débute dans le port de San Lucia à Naples, où Gerrano revient avec la pêche du jour. Teresina doit combattre sa mère pour ne pas se laisser marier à deux autres protagonistes prêts à tout. L'effervescence de la ville se ressent, avec une pléiade de personnages allant et venant sur la scène pendant tout le premier acte. Le décor, représentant la ville, est lui aussi superbement fait, plein de couleurs. L'acte se déroule, avec la venue d'un marchand ou d'un villageois de retour au village, qui parle à travers le chant d'une trompette (amusant quand il part dans des longs monologues ^^), et des querelles incessantes des deux protagonistes prêts à tous les mauvais coups. La fin de l'acte, plus sombre, emporte Teresina au large, et Gerrano part en barque tenter de la sauver.

Un lustre royal

Le deuxième acte (après une pause de vingt minutes et deux coupes de champagne Mordono) se situe dans une grotte (the Blue Grotto) où Golfo, l'esprit de la mer, va tenter de séduire Teresina et finalement lui jeter un sort pour la faire succomber. Gerrano, arrivant peu après dans la grotte, arrivera à la sauver des mains de Golfo et de ses nymphes et soldats grâce à une allumette sacrée par un prêtre. Le décor, encore une fois, est magnifique. La grotte est d'un bleu dsombre, reflétant les eaux et l'atomsphère des personnages. Les danses encore une fois sont superbes, autant des seconds rôles que des rôles principaux.

Second acte, Tersina et les nymphes (Source: danceinternational.org)

Le troisième acte voit revenir les deux personnages principaux, et tout le village se met en liesse dans un décor représsentant cette fois la forêt environnant le village. Tous les personnages y vont de leur 'pas de sept' (il me semble), par paires, seuls et à quatre.

Troisième acte, le village en liesse (Source: ballet-dance.com)

Chaque acte aura duré quarante minutes, 40 minutes que je n'ai pas vu passer, l'atmosphère étant vraiment prenante, un orchestre qui suivait (plutôt l'inverse ^^) les dances et mimiques des personnages, des décors superbes, des danses de même ...


Ne pouvant pas prendre de photos durant la représentation, je me suis rabattu sur celles du Théâtre en lui même, qui vaut mine de rien le coup d'oeil (sauf d'en haut, mais c'est une autre histoire), et sur deux que j'ai trouvé sur des sites ...


(LpM)

16 April 2007

Hamburg express (03&04/04)

Départ de Stockholm le Mardi au petit matin, 11h30 décollage de l'appart' pour arriver à ... 19h.

Récapitulatif : départ de chez Tom à 11h30 à peu près pour prendre un bus à 12h30 qui nous emmènera à Skavsta prendre un avion Ryan Air qui décollera à 14h55 (pétantes! jamais vu un avion autant à l'heure) pour atterrir à 16h15 à Lübeck puis prendre un bus qui nousemmènera à Hamburg et nous déposera sur les coups de 18h. Ensuite, rejoindre le lieu où on dort, une Allemande super sympa parlant français que j'ai trouvé sur Couch Surfing (que je vous invite à visiter ici : ), site qui permet d'aller dormir chez les gens dans les villes où tes vacances te portent :) Notre hôte, super sympa, et sa mère nous accueille super gentiment, on tape la discute une heure ou deux (héhé, la maman est allé vivre un an au Danemark, mais je fais pas le poids en conversation), puis on va en ville boire un verre, avec notre hôte qui malgré un exam' le lendemain nous fera l'honneur de nous accompagner !

On va dans le quartier de Reeperbhan (!!), le red district Hamburegois, la plus grande rue d'Europe où se trouvent toutes sortes de choses ... c'est fou ce quartier. Des gens viennent en famille avec les enfants et tout ... mais c'est surtout parce qu'il y a un théâtre aussi ici. Mais sinon ... débauche tous les deux mètres, les filles de joie qui agrippent les potentiels clients dans la rue, les clubs de strip tous les cinq mètres, entre les deux des échoppes bien pires. Mon Dieu, le Diable a pris place ici XD

Reeperbaaaaaaaaahn (attention, au fond, des affiches interdites moins de 18)

Le lendemain, après s'être fait virer à 7h du mat' comme prévu, direction ... on sait pas où, mais on y va ! Première étape, l'office du tourisme, pour chercher un carte de la ville.

L'office du tourisme, vu de devant dans l'ombre du matin (accessoirement, c'est la vue du youth hostel)


Hamburg, première ville portuaire d'Allemagne, 2ème d'Europe, est la plaque tournante du commerce avec l'Europe de l'Est et du Nord.

Otto von Bismarck, chancelier du royaume de Prusse, ambitieux, provoqua la guerre franco-prusienne de 1870

Tom, celui qu'était pas du matin


Une photo d'artiste, contraste entre moderne et classique en est le titre :P

St Michaelis church, église baroque construite en 1648-49, devenue première paroisse de Hamburg en 1686. Dû à un coup de tonnerre en 1750, l'église brûla jusqu'au sol. Reconstruite pendant 11 ans à partir 1751, puis redétruite par un feu en 1906, l'église fut ensuite re reconstruite à sa forme extérieure originale.


St-Nikolai Church, plutôt sale ... et en contre jour

Dans Neustadt, la nouvelle ville

On est ensuite allés se perdre dans Speicherstadt, un quartier d'immeubles assez grands juste après Neustadt, où tout se ressemble plus ou moins : bâtiments immenses en briques rouges ...

Le Hamburg Dungeon


Continuant sur notre lancée, on longe le port mais pas trop, et après avoir longé encore une fois Neustadt je pense, on se retrouve dans un quartier des affaires en plein construction ... Moche!

Direction ensuite la vieille-ville, quartier assez joli, aéré, agréable.


L'hôtel de ville, pas impressionant là, mais en vrai, immense et superbe

L'intérieur (on a essayé de se faufiler dans une visite guidée en allemand mais on a vite été repéré quand ils ont demandés les tickets; cela dit on s'est fait cirer les chaussures par une machine, et ma foi ... c'est naze ^^)

Fontaine au milieu de la cour, avec toujours un ou deux touristes sur la photo, sauf là (Tom les a kickés en dehors du cadre)


Terrasses le long des quais ....


Sortant un peu de la vieille ville pour en faire le tour, on longe le quai Alster, dont les Hamburgeois sont très fiers, et y a de quoi :




Puis retour à Reeperbahn, pour voir comment c'est de jour (n'y allez pas c'est désert), on croise un café littéraire ... dans une station de métro :


Le quartier visité, on part se perdre dans des petites rues, et on tombe sur un parc en plein milieu de rien, avec palmiers (en plastique) et herbe vallonnée, tout près d'une route de grand passage et d'une partie pas vraiment attirante du port :


Retour vers le quartier de la gare, où notre bus au bagage à 1€ part dans l'aprèm. Le quartier de la gare est aps comme en général un quartier plutôt moche et grisailleux. Ici il est entouré de bâtiments culturels :

St Pauli theater

Kunsthalle, gallerie d'art

Kunsthalle encore, de l'autre côté

Et enfin, pour couronner le clou du spectacle, un truc !! NOIR !!

Retour final à la gare de bus (ZOB, pour Zentrale Omnibus Bahnhof ^^), direction Berlin pour trois jours !!

Hauptbahnhof station, style néo-renaissance (dixit Tom ^^)

(LpM)