Récapitulatif : départ de chez Tom à 11h30 à peu près pour prendre un bus à 12h30 qui nous emmènera à Skavsta prendre un avion Ryan Air qui décollera à 14h55 (pétantes! jamais vu un avion autant à l'heure) pour atterrir à 16h15 à Lübeck puis prendre un bus qui nousemmènera à Hamburg et nous déposera sur les coups de 18h. Ensuite, rejoindre le lieu où on dort, une Allemande super sympa parlant français que j'ai trouvé sur Couch Surfing (que je vous invite à visiter ici :
là), site qui permet d'aller dormir chez les gens dans les villes où tes vacances te portent :) Notre hôte, super sympa, et sa mère nous accueille super gentiment, on tape la discute une heure ou deux (héhé, la maman est allé vivre un an au Danemark, mais je fais pas le poids en conversation), puis on va en ville boire un verre, avec notre hôte qui malgré un exam' le lendemain nous fera l'honneur de nous accompagner !
On va dans le quartier de Reeperbhan (!!), le red district Hamburegois, la plus grande rue d'Europe où se trouvent toutes sortes de choses ... c'est fou ce quartier. Des gens viennent en famille avec les enfants et tout ... mais c'est surtout parce qu'il y a un théâtre aussi ici. Mais sinon ... débauche tous les deux mètres, les filles de joie qui agrippent les potentiels clients dans la rue, les clubs de strip tous les cinq mètres, entre les deux des échoppes bien pires. Mon Dieu, le Diable a pris place ici XD
Reeperbaaaaaaaaahn (attention, au fond, des affiches interdites moins de 18) Le lendemain, après s'être fait virer à 7h du mat' comme prévu, direction ... on sait pas où, mais on y va ! Première étape, l'office du tourisme, pour chercher un carte de la ville.
L'office du tourisme, vu de devant dans l'ombre du matin (accessoirement, c'est la vue du youth hostel)
Hamburg, première ville portuaire d'Allemagne, 2ème d'Europe, est la plaque tournante du commerce avec l'Europe de l'Est et du Nord.
Otto von Bismarck, chancelier du royaume de Prusse, ambitieux, provoqua la guerre franco-prusienne de 1870
Tom, celui qu'était pas du matinUne photo d'artiste, contraste entre moderne et classique en est le titre :P St Michaelis church, église baroque construite en 1648-49, devenue première paroisse de Hamburg en 1686. Dû à un coup de tonnerre en 1750, l'église brûla jusqu'au sol. Reconstruite pendant 11 ans à partir 1751, puis redétruite par un feu en 1906, l'église fut ensuite re reconstruite à sa forme extérieure originale. St-Nikolai Church, plutôt sale ... et en contre jour Dans Neustadt, la nouvelle ville On est ensuite allés se perdre dans Speicherstadt, un quartier d'immeubles assez grands juste après Neustadt, où tout se ressemble plus ou moins : bâtiments immenses en briques rouges ...
Le Hamburg Dungeon
Continuant sur notre lancée, on longe le port mais pas trop, et après avoir longé encore une fois Neustadt je pense, on se retrouve dans un quartier des affaires en plein construction ... Moche!
Direction ensuite la vieille-ville, quartier assez joli, aéré, agréable.
L'hôtel de ville, pas impressionant là, mais en vrai, immense et superbe
L'intérieur (on a essayé de se faufiler dans une visite guidée en allemand mais on a vite été repéré quand ils ont demandés les tickets; cela dit on s'est fait cirer les chaussures par une machine, et ma foi ... c'est naze ^^)
Fontaine au milieu de la cour, avec toujours un ou deux touristes sur la photo, sauf là (Tom les a kickés en dehors du cadre)
Terrasses le long des quais ....
Sortant un peu de la vieille ville pour en faire le tour, on longe le quai Alster, dont les Hamburgeois sont très fiers, et y a de quoi :
Puis retour à Reeperbahn, pour voir comment c'est de jour (n'y allez pas c'est désert), on croise un café littéraire ... dans une station de métro :
Le quartier visité, on part se perdre dans des petites rues, et on tombe sur un parc en plein milieu de rien, avec palmiers (en plastique) et herbe vallonnée, tout près d'une route de grand passage et d'une partie pas vraiment attirante du port :
Retour vers le quartier de la gare, où notre bus au bagage à 1€ part dans l'aprèm. Le quartier de la gare est aps comme en général un quartier plutôt moche et grisailleux. Ici il est entouré de bâtiments culturels :
St Pauli theater
Kunsthalle, gallerie d'art
Kunsthalle encore, de l'autre côté
Et enfin, pour couronner le clou du spectacle, un truc !! NOIR !! Retour final à la gare de bus (ZOB, pour Zentrale Omnibus Bahnhof
^^), direction Berlin pour trois jours !!
Hauptbahnhof station, style néo-renaissance (dixit Tom ^^) (LpM)