23 April 2007

Napoli à Det Kongelige Teater (21/04)

Samedi dernier, je suis allé au Kongelige Teater, le théâtre royal, pour y assister à la dernière de Napoli (ici), un ballet de 1842, joué par le Danish Royal Ballet.



Le théâtre et l'Opéra vendent les billets restants moitié prix le jour de la représentation. N'en ayant qu'un à me proposer, et étant deux, on a eu les billets 10 minutes avant la représentation. Représentation qui a eu lieu en présence de la Reine. On a eu des bonnes places, au sixième rang dans le parterre. Malheureusement, les architectes qu'ont fait ca n'ont pas respecté le 'seating slope', et du coup le couple de vieux devant nous qui arrêtait pas de se souffler des mots doux à l'oreille m'a (un peu) gonflé ^^.

La loge royale

L'histoire de Napoli est l'histoire de Gerrano, pêcheur, et de Teresina, son amour. Ce ballet est considéré comme un classique de Bournonville (né à Copenhague en 1805), mais c'est aussi un ballet beaucoup travaillé. Le premier et troisième actes restent identiques à l'original, mais le second a été complètement transformé.


Le ballet débute dans le port de San Lucia à Naples, où Gerrano revient avec la pêche du jour. Teresina doit combattre sa mère pour ne pas se laisser marier à deux autres protagonistes prêts à tout. L'effervescence de la ville se ressent, avec une pléiade de personnages allant et venant sur la scène pendant tout le premier acte. Le décor, représentant la ville, est lui aussi superbement fait, plein de couleurs. L'acte se déroule, avec la venue d'un marchand ou d'un villageois de retour au village, qui parle à travers le chant d'une trompette (amusant quand il part dans des longs monologues ^^), et des querelles incessantes des deux protagonistes prêts à tous les mauvais coups. La fin de l'acte, plus sombre, emporte Teresina au large, et Gerrano part en barque tenter de la sauver.

Un lustre royal

Le deuxième acte (après une pause de vingt minutes et deux coupes de champagne Mordono) se situe dans une grotte (the Blue Grotto) où Golfo, l'esprit de la mer, va tenter de séduire Teresina et finalement lui jeter un sort pour la faire succomber. Gerrano, arrivant peu après dans la grotte, arrivera à la sauver des mains de Golfo et de ses nymphes et soldats grâce à une allumette sacrée par un prêtre. Le décor, encore une fois, est magnifique. La grotte est d'un bleu dsombre, reflétant les eaux et l'atomsphère des personnages. Les danses encore une fois sont superbes, autant des seconds rôles que des rôles principaux.

Second acte, Tersina et les nymphes (Source: danceinternational.org)

Le troisième acte voit revenir les deux personnages principaux, et tout le village se met en liesse dans un décor représsentant cette fois la forêt environnant le village. Tous les personnages y vont de leur 'pas de sept' (il me semble), par paires, seuls et à quatre.

Troisième acte, le village en liesse (Source: ballet-dance.com)

Chaque acte aura duré quarante minutes, 40 minutes que je n'ai pas vu passer, l'atmosphère étant vraiment prenante, un orchestre qui suivait (plutôt l'inverse ^^) les dances et mimiques des personnages, des décors superbes, des danses de même ...


Ne pouvant pas prendre de photos durant la représentation, je me suis rabattu sur celles du Théâtre en lui même, qui vaut mine de rien le coup d'oeil (sauf d'en haut, mais c'est une autre histoire), et sur deux que j'ai trouvé sur des sites ...


(LpM)

2 comments:

Benoit said...

po-po-pop !
la grande classe tout ca !... très cher !
En présence de la reine... tu fais fais partit du gratin maintenent, non ??
:D

le 15 mai ca sera mon tour avec l'opera d'Oslo et le lac des cygnes! mais c pas dit qu'il est la meme clsse que celui de Cop'... a voir ! :)

Anonymous said...

wow quelle jôôlie description du ballet et du Théâtre! t'as oublié de mentionner l'applause de 10 min à la fin et les mains en feu! :D Tout ça pour une dame de la famille royale, tsss, c'était noël pour elle avec tous ces cados!
En tout cas merci Juju, c'était super sympa. Bonne petite soirée! (bon pitetre à part le coup du on va avoir des places ou ptet pas en fait dix min avant la représentation... héhé)