Musée des arts asiatiques (26/01)
Avant de rentrer à Copenhague, j'ai passé une petite journée à Paris où j'ai vu Audrey (on a visité le Panthéon, ça en jette non ? et j'ai pas rien à faire), IMH (avec qui j'ai visité le premier - et sans doute le dernier - Starbuck Coffee de ma vie, le café jeune tip top cool fashion des djeunz à la cool) , et où j'ai un peu (qu'un peu) fait la teuf à Paris (dans le N'importe Quoi, nom du bar et première pensée quand on voit les prix qu'ils affichent, et à un bar d'âge moyen la quarantaine écoutant des ménestrels, mais c'était bien rigolus).
Et donc, encore la tête pleine de ce que j'ai fait et vu en Inde, j'ai visité le Musée national des arts asiatiques (ici).
Le musée est grand, très grand (3 étages + exposition au sous sol), avec des collections de tous pays asiatiques (j'ai pas vérifié, mais ça fait bien de le dire) : Cambodge, Thaïlande, Laos, Inde, Vietnam, Chine, Népal, ...
Ca reste un musée, des arts qui plus est, donc j'aurais pas été en Inde, j'aurais pas compris et j'aurais trouvé ça chiant. Mais pour le coup, c'est vraiment joli (c'est pas pareil que de le voir en vrai dans les temples ou sur site, mais c'est beau, mais pas toujours quand même, genre une statue où ne reste que le buste ... baaah s'pas très esthétique) et intéressant de voir comment les religions sont entremêlées le plus souvent.
Le brahmanisme (hindousime) et le bouddhisme sont très largement répandus, avec aussi des incursions islamiques. Et les dieux sont principalement les mêmes, de la Sainte Trinité brahmanique avec Vishnu, Shiva et Brahma, au Bouddha, dans beaucoup de pays que j'ai visité (dans le musée).
Ici (là) vous trouverez les différentes collections du musée, de l'Asie du Sud-Est au Pakistan, en passant par la Chine, l'Inde et d'autres pays. Hormis les bustes de divinité, on y trouve de très belles pièces :
- Buddha protégé ar le nâga, Cambodge (lien)
- Tambour du Sông Dà, Viêtnam (lien)
- Bodhisattva Avalokiteshvara, Indonésie (lien)
- Le Grand Départ, Pakistan (lien)
- Manjushri, Népal (lien)
- Zun Camondo, récipient à alcool, Chine du Sud (lien)
- la Danse du Temps de Shiva, Inde :
-et bien d'autres ...
Je n'ai eu le temps de faire que le rez de chaussée (Asie du Sud-Est et Inde) et le premier, rapidement (Chine).
Le musée mérite donc qu'on y passe du temps, plus que 1h30, et on a même droit à un audioguide, qui explique le pourquoi de certaines statues. Le site également est plein d'infos sur les cultures, religions et certaines statues exposées dans le musée.
No comments:
Post a Comment