11 January 2007

Day 2 : Saravana et IIT (et vice versa) (11/01)

Deuxième jour, après une bonne nuit de sommeil qui remet d'aplomb malgré une planche de fer (je râle pas) pour lit, je défais pas mon sac puisque j'en ai pas mais retrouve Fanny pour le déjeuner, à son mess (cantine, mais ça veut aussi dire bordel ^^) où on mange ... indien.

Un singe qui veut faire du vélo

Après le repas, direction Coffee Day (tout seul), prendre un thé. Bon, j'avoue, j'y suis aussi allé pour leurs chiottes, moi petit européen ... Et là, là, comment je me suis fait enfler par les serveurs fourbes qui n'attendent que de nouvelles proies à arnaquer !! Au début, gentils, ils me posent deux boîtes de crackers sur ma table et me disent c'est pour accompagner le thé. Je m'dis, bon, c'est sympa ça, alors hop j'en ouvre une, et je me dis non ça le fait pas d'ouvrir les deux, alors je commence à manger un peu de la première boîte. Ils m'apportent mon thé, tout ça, et pis me demandent si les crackers m'ont plu tout ça, et pis là paf, bah ça fait 40 roupies. Euuuh, quoi ? Bah oui 40 roupies pour la boîte de crackers. Aaaah ouais, vous m'avez eu en fait, hein, allez avouez. Un peu vénre contre le procédé, je paie le gars qui bouge pas tant que je lui ai pas sorti les billets ... L'hallu !! Bon, cela dit, ils sont pas dégueus leurs trucs. Et pis après, le sourire aux lèvres (sûrement de m'avoir eu comme ça), il m'amène un sac plastique pour le mettre dedans. Puis Fanny et Yann me rejoignent, et me disent qu'effectivement, ça se fait de temps en temps (à ceux qui doivent avoir des bonnes têtes de pigeon sans doute, ou peut être juste de blanc ...).

Après ça, Fanny doit passer à l'administration pour changer un cours, parce que celui qu'elle veut prendre, bah le prof a disparu ... donc je vais avec elle, comme ça je visite un peu le campus :D
Sur le chemin, elle m'explique un peu que l'administration indienne, c'est l'horreur ... mais j'ai déjà testé, donc je vois un peu comment ça se passe.

Quelque part derrière, un bâtiment de cours

Ce qui m'a étonné (un peu, avec le Danemark je m'y suis fait), c'est de voir autant de gens en vélo. Et qu'ils roulent autant en bordel que dans la ville, même si le trafic n'as pas (du tout) la même densité. Et de voir des gens qui travaillaient là, un peu partout, sur les bas côtés des routes, a des travaux de base, du genre couper du bois ou faire un puits.

Le campus de l'IIT (250Ha quand même), en fait, c'est un peu une ville dans la ville. A l'entrée, pour rejoindre le 'coin' étudiant, faut prendre un bus, qui nous emmène trois kilomètres à l'intérieur du campus. Et autour de tout ce qui est proprement dit l'Institut Technologique Indien de Madras (bâtiments de cours, restos U, bibliothèque, hostels, terrains de sport), se trouve la ville dans la ville. Le staff de l'IIT est logé sur le campus, et donc les enfants du personnel, allant à l'écolé, ont leurs propres écoles (deux, maternelle et primaire). Il y a aussi trois temples, un centre commercial, et beaucoup, beaucoup, de nature.

Vue de la chambre de Romain ^^

En se rendant au bâtiment où Fanny doit voir un prof pour un cours extra d'la balle qu'elle doit prendre (Gear Design, le nom me fait frémir), on croise plusieurs banians (où les bananes ne poussent pas), mais qui sont des arbres où des racines poussent des branches :

Un(g) banian(g)

Gadjendra Circle, le rond point éléphantesque de l'IIT

Puis un peu plus tard dans l'après midi, on se rend en ville, au Saravana Stores ... un magasin de vêtements (indiens). La première chose qui frappe quand on se ballade dans les rues, c'est le nombre de gens qu'il y a. Impressionant. On avance vraiment au pas, entre les cris des marchands de babiles en tout genres (et pas que, certains vendent même des chaussettes ^^).
Une fois atteint le magasin, là aussi on trouve une foule présente dans le moindre recoin du magasin :

Entrée du Saravana Stores

Fanny Lou et ses copines commençant à fouiner partout pour trouver des sari, j'en fais de même de mon côté (PAS pour moi, mais pour faire ds cadeaux :P). Le rez de chausssée est exclusivement consacré aux saris, de tous matériaux, de tous prix, de toutes les couleurs !! Et un monde ... incroyable.

Un rayon sari du Saravana Stores

Le bâtiment apparemment s'est effondré (ou du moins un magasin du même genre) il y a quelque temps, pour la simple et bonne raison que (ça c'est une explication à la Fanny, parce que dimensionnement c'est son dada) les bâtiments sont dimensionnés pour 3 étages, et qu'il en font 3 de plus ... d'où problème parfois ^^

Puis on franchit les étages en passant entre les gens (nombreux, mais je l'ai déjà dit non ?), et on se retrouve à l'étage fille (kurtas, ...) puis à l'étage babioles (bengles, produits pour les filles tout ça ...) et voilou.

Devant le Saravana

Pis, lassé de tout ce MONDE, on quitte les copines de Flou - qui cherchent un tissu - pour l'IIT. Et là on va prendre le bus. Jusque là tout va bien.

Mais ça se complique très vite - TRES vite - quand on arrive à la station de bus. Ca se voit pas sur la photo, mais y a un monde fou dans les stations de bus ... En plus des bus. Qui, eux, doivent se frayer un chemin entre les gens.
Même Fanny Lou est perdue dans ce- (bordel, capharnaüm, binz', ...) -t endroit. Des indications sur les plateformes ont beau être présentes, c'est la galère. Et une fois trouvé le bon bus, faut soit l'attraper au passage, soit se jeter dedans histoire d'avoir une place.

Et une fois dedans, c'est pas fini. Les femmes ont leur côté, les hommes le leur. Explication : Il paraît que les indiens sont des gros obsédés je passe les détails, et que du coup, non seulement dans les bus, mais aussi les queus de cinéma et j'en passe, les femmes ont LEUR côté ! Donc Fanny Lou s'asseoit au fond, moi à côté (ça dérange pas, on est des Occidentaux), et on fait la limité entre les hommes et les femmes du coup.


Une rue de Chennai, normale ...

Puis le soir est prévue une petite soirée Roof Top. Les bâtiments la nuit sont interdits d'accès, mais ces salauds d'Occidentaux y vont quand même, pour y boire de la bière et écouter de la musique. Rendez vous d'Occidentaux donc, avec des Suisses (avé l'accent siouplait), un Allemand, et pis après je sais pu ... Mais c'était bien sympa quand même !


Et comme on part tôt le lendemain, on reste pas trop, histoire de bien attraper notre train à 6h du mat' pour Mysore (pfff, encore de la fatigue plein les yeux de mon arrivée, faut remettre ça ...), pour lequel on part ... 4 jours !!

(LpM)

1 comment:

Lou said...

Bon je tiens a apporter quelques petites précisions, notament au niveau du niveau de dégueu des indiens. en effet TOUS les indiens ne sont pas des obsédés, enfin pas plus que les francais quoi... En revanche, ceux qui viennent de familles traditionnelles et ont peu d'éducation ne connaissent au sens biblique du terme qu'une seule femme dans leur vie et c tout et c'est meme pas eux qui la choisissent. Alors bon qd ils sont bien sérrés dans des queues ou bus, ils en profitent. Je ne cautionne pas mais faut voir le contexte!
Enfin sachez que d'après le livre "the time of Kali" (ou plutot ce que Aurore m'en a dit), 90% de la violence indienne serait due à une frustration sexuelle! A méditer...